L'expression : "En rang d'oignon"

        "En rang d'oignon" n'a absolument rien à voir avec la cuisine ou le jardinage ! D'où "oignon" sans le "-s".

On a longtemps cru qu'il s'agissait d'une allusion à la façon que les paysans avaient d'attacher les oignons ensemble avec de la paille.

        Cette expression est tirée d'un fait historique.

        La ville de Blois a connu quelques événements historiques importants; en 1588, le duc de Guise y fut assassiné et c'est dans la salle datant du XIII e siècle dite des "états généraux, que se tinrent effectivement ces derniers, en 1576 et 588.

Artus de La Fontaine-Solaro, baron d'Oignon, était le grand maître des cérémonies à ces états; sa fonction lui faisait assigner les places et les rangs des seigneurs et des députés. Il avait beaucoup d'expérience, "Monsieur d'Oignon" ayant exercé sous quatre rois : Henri II et ses trois fils, François II, Charles IX, et Henri III.

       Sa renommée et son art de placer ainsi les personnalités sur une même ligne et par rang de taille firent naître l'expression "se mettre en rang d'oignon".

L'anecdote souligne aussi que Monsieur d'Oignon avait coutume de crier: "Serrez vos rangs, Messieurs, serrez vos rangs" et que les seigneurs se moquaient alors des "rangs de Monsieur Oignon"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :