L'expression : payer en monnaie de singe

Publié le par Jouons sur les mots

  Au Moyen-Âge, il était de coutume de s'acquitter d'une taxe dès qu'on franchissait les portes d'une ville ou qu'on s'apprêtait à passer un pont, et chaque corps de métiers bénéficiaient d'exemption selon les lois des villes et des villages qu'on traversait.

 

C'était le cas à Paris, sous le règne de Saint Louis (1214-1270), qui avait imposé un péage pour toutes les personnes souhaitant franchir le petit pont qui reliait alors l'île de la Cité.

 

  Cependant, selon Le livre des métiers d'Étienne Boileau, de 1568, on apprend que certains corps de métiers bénéficiaient d'une exemption de ce droit de passage.

 

Il s'agissait en effet de certains saltimbanques, bateleurs, montreurs d'animaux qui se rendaient sur l'île pour y donner des spectacles et qui pouvaient passer gratuitement, s'ils acceptaient d'effectuer quelques tours devant la personne chargée de collecter l'argent du péage.

 

Ainsi, les montreurs de singe devaient faire danser leur petit animal devant le péager. C'est ainsi qu'est née l'expression "payer en monnaie de singe".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article